Communauté Jésus-est-Seigneur

Qui sommes nous

 Menu
Accueil
Qui sommes-nous
Notre fondateur
Notre Maison-Mère
Reconnaissance canonique
Pour nous joindre
Nouvelles
Nos activités
Autres

Profil

La Communauté Jésus-est-Seigneur est née d'un mouvement de conversion. Elle est fondée en la fête de l'Assomption le 15 août 1982, sous l'égide de Marie et de la Sainte Famille. Docile au souffle de l'Esprit, comme nombre d'autres communautés nouvelles, elle est ouverte à la variété des vocations et des charismes dans une constante recherche d'équilibre catholique et de communion œcuménique. Elle désire faire résonner partout l'appel de Vatican II à la saiteté pour tous les fidèles dans toutes les situations de vie.

Statut

Dès le départ, la Communauté Jésus-est-Seigneur jouit de la reconnaissance pastorale dans le diocèse de Rouyn-Noranda et, à compter de 1987, dans l'archidiocèse de Gatineau-Hull. En 1994, Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque de Rouyn-Noranda, lui accorde la reconnaissance canonique comme " association privée avec la personnalité juridique ". Aujourd'hui, elle compte des membres dans dix diocèses. Partout jusqu'ici, elle a reçu l'accueil le plus bienveillant et chaleureux de la part des autorités diocésaines.

Organisation

La Communauté est constituée à la base de maisonnées non-résidentielles, comprenant de sept à treize membres adultes et dirigées par un berger ou une bergère, assistés d'un adjoint ou d'une adjointe. Sur un même territoire, les maisonnées sont reliées en fraternités coiffées d'un conseil. L'instance suprême de la Communauté est le Chapitre en lien avec le Collège des Sages et le Conseil des Anciens. L'Évêque de Rouyn-Noranda approuve les Statuts et Réglements.

Étapes

L'entrée dans la Communauté commence par une demande écrite en familiarisation (deux mois ou plus). Suivent le postulat (sept mois au minimum) et le noviciat (au moins trois termes de sept mois ou par exception deux). Après quoi vient la profession, d'abord renouvelable chaque année pendant cinq ans. Jusqu'ici, une cinquantaine de nos membres ont prononcé des engagements à vie. Et plusieurs des vœux. Le parrainage, forme d'accompagnement spirituel, est obligatoire jusqu'à la profession. On appelle compagnons et compagnes les membres associés.

Formation

La Communauté a le plus grand souci de la formation de ses membres sur le plan doctrinal, spirituel et communautaire avec enseignements sur vidéo, étude et prière en maisonnées, retraite annuelle, diffusion de livres et de vidéos de qualité. Elle promeut la convivialité chrétienne dans les couples et les familles, de même qu'entre les gens seuls. Elle incite aux apprentissages en lien avec les situations concrètes et à l'implication dans les services d'Église et dans la société. Elle publie Le chemin D'Emmaüs, surtout pour usage interne, et Tu es proche, Seigneur, de caractère plus officiel.

Un tournant

Avec l'acquisition d'un monastère à Rouyn-Noranda, la Communauté va disposer d'une permanence à la mesure de ses besoins. Au surplus, Mgr Hamelin a décidé de relever notre père-serviteur, l'Abbé Joseph Guiho, de ses fonctions de curé, avant tout pour lui permettre de s'occuper de la Communauté le plus possible à temps plein. Enfin, l'Esprit a commencé à y susciter des vocations au presbytérat pour la joie de membres et de tout le peuple de Dieu.

" La foi doit toujours être présentée comme don de Dieu qu'il faut vivre en communauté et qui doit rayonner à l'extérieur par le témoignage de la vie et celui de la parole " (Jean-Paul II)

Tu rêves d'une Église vraie, humble et fraternelle, d'une Église servante et pauvre, transparente au Christ et à l'Évangile, accueillante, généreuse, compatissante, rassembleuse, animée de courage et porteuse de lumière, de paix, de joie dans l'espérance?
Alors pourquoi attendre? Pourquoi ne pas faire le pas? Le monde a besoin de toi.
Deviens ce que tu cherches!

La Communauté Jésus-est-Seigneur regroupe des couples et des gens seuls décidés à s'épauler dans leur cheminement de foi :

  • Pour vivre leur conversion personnelle et leur consécration baptismale dans une quête solidaire de sainteté en plein monde;
  • Pour témoigner de Jésus et de l'Évangile par la parole et les œuvres, notamment la fraternité évangélique;
  • Pour libérer les dynamismes de l'Esprit en vue de la rénovation de l'Église dans le sillage du Concile Vatican II;
  • Pour contribuer à construire la civilisation de la vérité, de la justice et de l'amour, selon le vœu du Christ ressuscité.

La communauté Jésus-est-Seigneur vise à s'implanter dans les agglomérations humaines :

  • Pour y constituer des " lieux de prise de parole, de vie communautaire et d'expérience de foi en lien avec la communauté locale et diocésaine ", selon la priorité retenue par les évêques du Québec en mars 1993;
  • Pour y mobiliser des gens seuls, des couples, des familles devenant levain dans la pâte et communion dans la diversité des vocations : mariage, célibat consacré, presbytérat, avec l'accent contemplatif, actif ou mixte;
  • Pour y répondre aux attentes de multitudes, qui ne demandent qu'à découvrir l'Église sous le jour de la présence aimante, du partage authentique et d'une indispensable convivialité.

La Communauté Jésus-est-Seigneur,
Formée de membres de l'Église catholique romaine, entend :

Suivre la voie de la fidélité créatrice et joyeuse au magistère du Pape et des Évêques;
  • S'abreuver assidûment aux sources vives des Saintes Écritures, de la Liturgie et des Pères de l'Église;
  • Cultiver la familiarité avec les saintes et les saints de tous les temps;
  • S'insérer activement dans chaque diocèse, chaque paroisse et la société en général.

833, rue Perreault Est, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5H5 CANADA
Tél. : 819 762-5454 Téléc. : 819 762-0605
Courriel : oasischarite@hotmail.com